°~ La Guerre des Clans Power ~°
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

°~ La Guerre des Clans Power ~°


 
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Fiches d'orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
MessageSujet: Fiches d'orthographe Fiches d'orthographe Icon_minitimeJeu 24 Nov - 18:24

    Intro

    Voilà, je pensais mettre ça pour les joueurs débutants. C'est pas pour vous humilier ou quoique ce soit, mais pour avoir un rappel, une note quand on a un trou de mémoire au milieu d'un RP. Si certain sont partants pour une entraide comme ça, envoyez un RP ou alors... Ou alors rien XD. Les exercices, vous pouvez me les renvoyer par MP si vous voulez les faire.

    Cours d'orthographe

    ●-É ou -ER ou adjectif ?

    Exemple de phrase :
    Etoile du Phénix allait chasser près du lac. Ses oreilles étaient couchées sur son crâne noir tandis qu'elle avançait, tête baissée, ses yeux plissés pour les protéger du vent.

    Le -é et le -er, des fautes communes même si la leçon est très simple. Le -é se met pour les participe passés (il était fatigué ; il avait mangé). Ou alors, quand on peut mettre un participe passé qui se finit en -u après le verbe (il était fatigué ==> il était vendu, pendu, bu, reçu... On peut mettre le -é). Il s'accorde avec les sujets féminins et pluriels (elle était obligée; ils étaient noyés; elles étaient glacées.) Attention ! On accorde pas avec le verbe "avoir" (voir plus bas)
    En revanche, pour le -er, c'est le verbe à l'infinitif (il allait manger ; pourquoi souffler ?; ça va aller). C'est quand on ne peut pas remplacer le participe passé par des verbe tels que vendu, reçu, pendu... (il allait manger, il allait vendu; il était attaqué; il était pendu.)
    Et l'adjectif ! C'est quand il n'y a pas de verbe et il s'accorde avec le nom (le poil coupé ; la tête baissée ; les yeux fermés ; les oreilles plaquées)
    Note : Avec le verbe "avoir", il n'y a pas d'accord pour le participe passé -é (ex : elle a mangé, pas de -ée). En revanchen admettons que vous êtes une fille et que vous parlez avec une autre fille, le participe passé s'accord. (je l'ai rencontrée)

    Exercice :
    Elle avançait dans l'air froid de l'hiver, les yeux plisser. Elle avait oubliée son manteau chez elle, mais peu lui importait, il lui fallait trouvée son amant. Soudain, elle fut perturbé par un bruit de pas, releva la tête et aperçut une tête familière. Elle sourit, son visage soudain illuminer. Il était habiller d'une longue veste de coton noir et il semblait boité.

    ● Les temps du passés utiles aux RP(conjugaison)

    ImparfaitPassé SimplePlus-que-parfaitFutur simple
    Je mangeaisJe mangeaiJ'avais mangéJe mangerai
    Tu mangeaisTu mangeasTu avais mangéTu mangeras
    Il mangeaitIl mangeaIl avait mangéIl mangera
    Nous mangionsNous mangeâmesNous avions mangéNous mangerons
    Vous mangiezVous mangeâtesVous aviez mangéVous mangerez
    Ils mangeaientIls mangèrentIls avaient mangéIls mangeront

    La faute la plus fréquente, c'est bien sur avec la première et la troisième personne du singulier. Alors attention : je mange, tu manges, il mange. Je mangeais, il mangeait.
    Attention ! Au futur et au passé simple, il ne faut pas mettre de "s" et de "t" respectivement à la première et troisième personne du singulier ! mais sur ce point, je me goure très souvent, donc je compatis si vous trouvez ça compliqué pour s'en rappeler en écrivant ><

    Exercice :
    Ecrire un RP d'une dizaine de ligne en utilisant tout ces temps (sujet entièrement libre)

    ● Ce/se - C'est/Ces/Ses

    Ce est un démonstratif, il s'utilise pour présenter, désigner... Quelque chose (ex : Ce ballon, ces nuages)
    Ces est le même démonstratif que ca, mais au pluriel. (ces histoires de fantôme, ces nuages blancs)
    Se est un pronom personnel, utilisé généralement avant un verbe et après un autre pronom personnel (il se lavait, elle s'en allait)
    Ses est un pronom possessif, qui désigne quelque chose qui appartient à quelqu'un (Ses lunettes [à lui])
    C'est est comme "ce", avec l'ajout d'un verbe. Grossièrement, c'est la forme contractée de "Ce est". (C'est étrange, C'est toi !)

    PS : ces fautes sont courantes, alors ne vous dites pas "Oh Nix, tu nous prends pour des gamins de quatre ans ?"

    ● Et / est

    Ah ! Cette faute là j'y suis hyper allergique !
    "Et", c'est tout simple, c'est pour l'ajout de quelque chose (Et donc; Du sucre et du lait; Et encore c'est pas tout !)
    "Est" est un verbe conjugué pour la troisième personne du singulier. (Il est beau; Est-il bête ?)

    A ne pas confondre avec ses contresens (mots qui se prononcent de la même manière mais s'écrivent différemment). Je retrouve couramment cette faute dans le verbe haïr (je hais, tu hais,...), dans le verbe avoir conjugué (qu'il ait eu, que j'aie,...) et après avec de l'orthographe bête et méchant (une haie,...)

    ● Tout/toutes - Tous

    Celui-la, on le déteste, on le hais, c'est pourtant le plus terrible des mots.
    Tout est souvent employé pour des expressions courantes (tout à coup, tout félin se respecte).
    Toute est le féminin (toute cette histoire, toute ma vie)
    Tous est son pluriel, mais à utiliser seulement quand il s'agit d'un ensemble et qu'on sait qu'il y a plusieurs objets dans cet ensemble (tous ensemble, tous les arbres de la forêt)
    Et toutes est sont pluriel féminin (toutes les nuits, toutes accrochées)


    Cours de RP

    Règle I - Toujours respecter le nombre de ligne imposé, en l'occurrence 5, mais impérativement faire son maximum !
    Règle II - Décrire un maximum en mettant moins de dialogue, sauf exception.
    Règle III - S'appliquer dans la présentation du RP en faisant le moins de fautes d'orthographe et de frappe possible. Faites par exemple votre RP sur Word, ou comme moi sur Mozilla pour corriger les fautes de frappe et de français.
    Règle IV - S'amuser, règle difficile en sachant que je suis là pour vous pourrir ! Mouahahaha !

    Donc pour reprendre la règle II, vous pouvez soigner votre RP par la description de l'environnement comme la terre, le ciel ou l'air. Ensuite votre personnage s'autorise des mouvements tout de même comme la vibration des moustaches, la rapidité de sa course, les mouvements de sa queue, sa tête, des roulements d'yeux, les oreilles qui pivotent, les griffes qui se rétractent, les babines qui se retroussent, les narines qui se dilatent, le poil qui se hérisse. Vous avez l'embarras du choix. Par la suite, votre chat, n'étant pas une statue, a des sentiments, comme la colère, la peur, l'envie, la surprise,... Ensuite il peut parler grogner, miauler...
    Bien sûr, vous pouvez rajouter des métaphores, des phrases philosophiques, des flash-back, retours dans le passé... Et des souvenirs, ça c'est conseillé !

Rouge-GorgeNix
Guerrier repenti
Rouge-GorgeMessages : 735
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 29
Localisation : Perchée sur un nuage °w°

Feuille du chat
Mentor/apprenti:: /
Famille::
Fiches d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Fiches d'orthographe Fiches d'orthographe Icon_minitimeMar 24 Avr - 22:21

Coucou Nix =)
J'aimerais prendre des courts avec toi ^^ Si tu veux bien sur ^^
InvitéInvitéAnonymousFiches d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Fiches d'orthographe Fiches d'orthographe Icon_minitimeMer 25 Avr - 11:38

    Désolée, je ne donne pas de cours je fais des fiches de révision de grammaire et d'orthographe (:
    En revanche, tu peux corriger les exercices et me les envoyer par MP, ou me demander des conseils de grammaire toujours par message.
Rouge-GorgeNix
Guerrier repenti
Rouge-GorgeMessages : 735
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 29
Localisation : Perchée sur un nuage °w°

Feuille du chat
Mentor/apprenti:: /
Famille::
Fiches d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Fiches d'orthographe Fiches d'orthographe Icon_minitimeMer 25 Avr - 11:41

ok Smie
Sinon je m'en sert des fiches ^^ Merci quand même :P
InvitéInvitéAnonymousFiches d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Fiches d'orthographe Fiches d'orthographe Icon_minitimeJeu 26 Avr - 17:48

Nuage de Pollen, si tu as toujours besoin de t'améliorer, je peux t'aider =)
Étoile de l'OmbreOmbry L'Admin
Chef du Malin
Étoile de l'OmbreMessages : 541
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 25
Localisation : Dans tes cauchemars . . .

Feuille du chat
Mentor/apprenti:: ★ NONE.
Famille::
Fiches d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Fiches d'orthographe Fiches d'orthographe Icon_minitimeSam 5 Mai - 11:17

    Allez, je continue avec des fiches de vocabulaire. Ça peut toujours servir.

    Vocabulaire fréquent

    ●Les mots qui font peurs

    Il existe des mots que personne n'aime, sauf moi. Ce des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent, comme l'ajout de lettres doubles, ou une lettre remplacée par une autre mais la tonalité est différente. Cette liste est modifiable, mais voici ceux qui me viennent en tête :

    Exceptionnellement; Le "c" après le "x", je l'ai moi-même oulié en l'écrivant. Et les lettres se doubles sur le "n" et le "l". Un conseil pour vous en souvenir, juste pour le "l". Quand vous mettez qu'un seul "el", le son donne "eule". Si vous mettez deux "l", le son donne "èle". Exemple : Je l'ai appelé ; Elle est exceptionnelle. Attention, il y a des exceptions, comme un appel.
    Apparemment; Oh mon Dieu, le mot du diable ! Il faut doubler le "p" et le "m" et en plus, il faut modifié un son "a" en "e". Souvenez-vous de celui-ci, ou prenez Mozilla Firefox, parce qu'il est juste horrible.
    Notamment; Avec celui-ci, j'ai souvent voulu l'écrire à la manière d'Apparemment. Souvenez-vous juste que l'on double le "m".
    Travail; Une faute que j'ai rencontré plusieurs fois et pas juste sur ce forum. On dit un travail, et je travaille. On double le "l" en conjuguant le mot seulement.
    Langage; Ne pas confondre le mot avec son anglais "language", on ne met pas de "u".
    Pareil; C'est pareil, la pareille,... Attention !
    Assurément; Voilà, on double seulement le "s".

    ●Les mots qui se ressemblent

    La hantise de tous les joueurs qui peuvent débuter dans le RPG, je suis passée par là moi aussi. Voici une petite liste.

    J'ai, je te hais, une haie, il est; Le premier est le verbe avoir, le second le verbe haïr, le troisième un mot désignant une rangé d'arbustes taillés et le dernier le verbe âtre.
    Foi, fois, foie; Le premier désigne une croyance envers quelqu'un ou quelque chose, le deuxième est une marque de quantité et le dernier est un organe.
    Chêne, Chaîne; Le premier est un arbre et le second est une suite de choses.
Rouge-GorgeNix
Guerrier repenti
Rouge-GorgeMessages : 735
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 29
Localisation : Perchée sur un nuage °w°

Feuille du chat
Mentor/apprenti:: /
Famille::
Fiches d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Fiches d'orthographe Fiches d'orthographe Icon_minitimeMar 29 Mai - 21:06

    Cours de RP (à ma façon)

    ● En avant pour l'intro !

    Un Rp s'organise souvent en trois temps qui sont ceux-ci :
    -Une introduction permettant de situer le personnage dans son cadre spatio-temporel (lieu, météo, moment de la journée,...) et aussi de présenter le personnage dans sa globalité.
    -En deuxième temps, le mouvement pour situer où va ou que fait le personnage. Pour cela, on peut imaginer la cause, les effets sur son humeur et ainsi mieux cibler le personnage.
    -Enfin; la péripétie, l'élément perturbateur qui va entraîne un nouveau dialogue ou une nouvelle action (douleur, attaque, entrée d'un nouveau personnage,...)

    Ce sont les trois phases motrices du RP, pour certains RPGeurs, il leur en faut d'autres. Pour ma part, j'aime bien conclure après la troisième phrase sur quelques mots de sentiment, comme de la méfiance, un secret ou de la sympathie, ce qui peut orienter le post du prochain joueur.

    ● Quelques notions primordiales

    Avant de se jeter corps et âme dans son RP, il faut retenir quelques points importants. Les bases du RP, selon moi, ce sont celles-ci :

    -Vous n'êtes pas seul dans votre RP, anticipez la réponse du prochain joueur et tendez lui une perche. Il n'y a rien de pire que de ne pas savoir quoi répondre et de vous demander de changer.
    -Un RP quantitatif n'apporte rien. N'écrivez pas pour faire le plus de lignes, mais écrivez ce qui vous semble bon à mettre. Un RP¨qualitatif est plus important. Je me souviens dans les vieux forums, un RP de cinq lignes faisait notre bonheur et ça répondait vite. De plus, c'est ennuyeux pour une personne de se taper 50 lignes. N'oubliez pas que ce n'est pas le nombre de lignes qui compte mais l'idée du RP.
    -Une bonne orthographe et une bonne grammaire, ça fait toujours du bien. Si vous vous savez tendancieux à faire des fautes de base ou de frappe (mon gros défaut), adoptez Mozilla Firefox qui beug moins qu'Internet Explorer ou ouvrez une page Word. C'est pas plus long, on ne risque pas de fermez sa page par erreur parce que Word vous demande si vous voulez sauvegarder et on limite la casse. Open Office marche aussi, mais dans mes goût préférentiels, je me tourne vers Word sans hésiter !
    -Un gros conseil, mettez vous à la lecture de plusieurs genres de livres ! C'est un truc de base, absolument stupide mais ça marche ! Moi, quand un livre me plait, c'est que j'accroche au style de l'auteur. Mon style à moi, c'est de mettre de l'humour et de la dérision en tournant le sens de mes phrases. Ou lisez des fanfics ^_^
    -Ne faites pas d'histoires prémonitoires ça gâche le RP. Ne vous imaginez pas que le joueur va répondre ça ou demandez-lui de faire comme ça. L'improvisation vous entraîne et vous perfectionne. Mais s'il s'agit d'un RP important et calculer, pourquoi pas ! Moi je préconise l'improvisation, ça défoule, ça empêche les prises de bec et ça m'entraîne pour le lycée (eh oui, les dissertations sont mon bonheur du côté improvisation !)
    -Bannissez le Power Gaming gênant et le Super Gaming. Le mieux pour tendre une perche au joueur suivant, c'est de mettre votre personnage dans une situation délicate pour que l'autre vienne vous aider, ou l'inverse. Ça peut aussi créer des liens ♥
    -N'oubliez pas qu'un RP se fait selon votre humeur et que votre humeur teint sur celui de votre personnage. Par exemple, aujourd'hui, j'étais agacée par un quelconque évènement. Comme RP, j'aurais fait un chat grognon. Alors faites des RPs de bonne humeur, peace & love ♥

    ● Au sein du RP

    -Lorsque vous commencez un Rp, apprenez à décrire l'environnement et le moment de la journée, c'est important pour se situer. Par exemple est-ce que c'est le matin ? Est-ce qu'il pleut ? Comment est le terrain ? Et bien sûr décrire le paysage pour situer le personnage suivant. Dans mon premier post, c'est toujours mon réflexe n°1.
    -Les sentiments de vos personnages sont importants, ils permettent de savoir à l'autre si vous êtes en capacité de faire ça ou ça.
    -Vous pouvez parler du passé et des évènements survenus à votre personnage. C'est assez lourd-dingue de temps en temps, le rappeler n'est pas nécessaire à chaque post. Une fois de temps en temps
    -Impérativement, vous devez décrire les émotions de vos personnages concernant l'autre chat qui apparait, éventuellement parler de lui dans le passé, ce qu'il a fait pour vous, pourquoi vous ressentez tel ou tel sentiment pour lui...
    -Construisez vos dialogues autour de la situation bien sûr, n'oubliez pas qu'une parole peut avoir des effets multiples (vexer, énerver, amuser, mépriser,...)

    ● Le mot de la fin

    Vos RP, animal ou humain, peut se baser sur du vécu, des sensations du quotidien ou même des gestes qui vous sont propres (toc, une manie, un stress,...). Le RP ne concerne pas que de la fiction, concentrez-vous aussi sur votre expérience personnelle. Sur ce, bon écrit (:
Rouge-GorgeNix
Guerrier repenti
Rouge-GorgeMessages : 735
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 29
Localisation : Perchée sur un nuage °w°

Feuille du chat
Mentor/apprenti:: /
Famille::
Fiches d'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Fiches d'orthographe Fiches d'orthographe Icon_minitime

Contenu sponsoriséFiches d'orthographe Empty
 

Fiches d'orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Fiches RP & Culture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°~ La Guerre des Clans Power ~° :: Vie RPG :: Besoin d'un prof ? :: Prof Nix -